vendredi 12 octobre 2012

Le meilleur anti-virus est ...

... sans aucun doute : vous. 
 
Cette question, récurrente, "quel est le meilleur anti-virus ?" est souvent la première que l'on me pose une fois ma profession révélée. Cette question me rassure. Elle implique la conscience du risque. Cependant elle met aussi en évidence la méconnaissance du système. Un peu comme si, prenant le volant d'une voiture d'occasion, la première question posée traitait de la qualité des airbags.
Pour reprendre l'image de la voiture d'occasion les premières questions à se poser doivent traiter de l'entretien et des modifications apportées. Aussi comme pour une voiture d'occasion :
  • Assurez-vous que l'entretien est fait régulièrement. Que ce soit l'anti-virus, votre traitement de texte ou bien évidement votre système d'exploitation (windows, Mac, Linux, BSD, Solaris, ...) assurez vous que les mises à jours se font automatiquement.

  • Vérifiez que toute les pièces soient biens présentes : un anti-virus (qu'importe son nom puisqu'il est à jour) mais aussi anti-spyware et firwall. Vos outils, configurés et à jour, et - soyons fou - un outil de sauvegarde automatique.

  • Vérifiez qu'il n'y a pas de pièces en trop (les modifications et autre tuning sont toujours la cause de soucis). La multiplication des logiciels est un facteur de multiplication des risques. Chaque logiciel étant potentiellement porteur de faille. Si vous n'utilisez pas vos trois outils graphiques ou votre accélérateur de téléchargement, faites le ménage.
Alors, pour résumer, le meilleur anti-virus, c'est vous. Vous qui vous assurerez que votre système reste à jour, complet et pourvu des seuls outils que vous utilisez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire